Voeux du maire 2009

Bonjour à toutes, bonjour à tous.
Merci d’avoir pris un peu de votre temps et répondu à notre invitation pour les traditionnels vœux de nouvel an. Cette année, nous avons souhaité organiser cette petite cérémonie, sans formalisme aucun, en invitant  l’ensemble des Jauldoises et des Jauldois, car, outre l’échange des vœux, cela va nous donner l’ occasion de nous retrouver tous, élus et administrés pour un moment d’échange que j’espère convivial.
La première chose que je tiens à faire ce matin, c’est de remercier publiquement l’ensemble de mes collègues élus;   je tenais à vous dire que même si nous avons été élus sur la base de 2 listes en mars dernier, nous constituons maintenant une équipe soudée au sein de laquelle il fait bon travailler. C’était pour moi une crainte hier, c’est aujourd’hui un grand plaisir.
Je tiens maintenant à remercier nos 5 agents communaux, pour leur travail, leur implication quotidienne et leur capacité à garder le moral et le sourire malgré les difficultés qui ne manquent pas.
-             Brigitte à l’agence postale,
-             Giselle pour le secrétariat,
-             Paulette pour l’entretien des locaux,
-             Michel et Jacky, nos deux agents « de terrain » qui ont fort à faire sur notre commune.
Je tiens également à remercier l’équipe périscolaire, gérée par le SIVOS « Coulgens Jauldes », équipe maintenant conséquente, en totalité féminine ; merci à Sylvie, Aurélie, Chantal, Florence, Maryline, Martine, Paulette qui du bus à la garderie, en passant par la cantine, assurent l’accueil quotidien de plus de 70 enfants ; merci à elles car, vous vous en doutez, c’est souvent mission difficile voire plus …
Pour clore la minute « scolaire », je voulais remercier aussi nos 3 enseignantes Sylvie la directrice, Anne Marie et Sabine avec qui nous entretenons d’excellentes relations ; elles savent que nous faisons tout ce qui nous est possible pour améliorer les conditions en classe et elles donnent tous les jours le meilleurs d’elles mêmes. Merci à elles.
Sur la plan associatif, il faut remercier les présidents et leurs équipes de bénévoles:
-             Mme FRICAUD pour le club des aînés,
-             Mlle LANEUZE pour le comité de jumelage,
-             M CARRE pour les peintres « Bandiat Tardoire »,
-             M TALLON pour les enfants de La Braconne,
-             M MORIN pour la société de chasse,
-             M. LAGARDE pour l’entente pongiste,
-             Mme FERNANDES pour l’association des parents d’élèves,
-             M CERTIN pour les anciens combattants.
Merci à vous tous ; vous êtes le moteur des animations sur notre commune. Cela me donne l’occasion de vous souffler que de nouvelles bonnes volontés sont les bienvenues avec pourquoi pas, la constitution d’un comité d’animation ou d’un comité des fêtes.
Sans être trop long, je voudrais maintenant faire une rapide rétrospective de l’année 2008 et vous faire part de nos projets pour 2009.
2008 aura été pour nous élus, le temps des analyses et des diagnostics car, et j’ai déjà eu l’occasion de le dire à beaucoup d’entre vous, la situation de la commune, de ses finances, de son patrimoine, de sa voirie, de son urbanisme est difficile. Les années qui se présentent devront prioritairement être tournées vers l’entretien de l’existant ; les contraintes financières sont importantes et il sera probablement impossible d’engager un nouvel investissement sur un projet structurant.
Aujourd’hui, nous disposons :
- d’un audit financier,
- d’un diagnostic complet de toute la voirie,
- d’un diagnostic détaillé de tous nos bâtiments,
- d’une évaluation des besoins de renforcement de notre défense incendie,
- d’une évaluation des besoins pour la sécurisation du bourg et des villages traversés par nos routes départementales,
- d’un bilan sur les formations obligatoires des agents, sur les besoins en matériels et équipements ;
Toutes ces données sont en cours d’analyses et vont nous servir à programmer nos actions,
Il faut également noter que la population de notre commune (qui est passée de 621 en 1999 à 722 début 2008) continue de progresser ce qui doit être de nature à nous motiver ; il y a beaucoup à faire sur notre commune ; beaucoup s’y plaisent et beaucoup souhaitent venir s’y installer.
Au titre des travaux réalisés l’année dernière, il faut retenir pêle-mêle la reconstruction de murs de soutènement de voirie, le remplacement de la chaudière de l’école, la reconstruction du mur de la cour de l’école, la remise en état des jeux à Combaroux, la remise aux normes de l’installation électrique du logement de la poste, de la halle de Combaroux, l’installation d’un abri bus à La Morgnière, le crépis du mur du cimetière, les peintures des grilles de l’école, les peintures de la cuisine de la salle des fêtes, bref de l’entretien, beaucoup d’entretien.
Au titre des satisfactions, on retiendra toutes les manifestations organisées sur la commune par les aînés, les peintres, l’AIPE, notre journée patrimoine du 7 septembre qui toutes ont mobilisées autour d’elles.
Au titre des difficultés par contre, il faut se souvenir de la nuit du 24 juin dernier, des très fortes pluies, des inondations qui s’en sont suivies un peu partout sur la commune et des multiples dégâts auxquels beaucoup d’entre vous ont dû faire face.
Au titre des déceptions, il faut rappeler que le bar et l’épicerie sont maintenant fermés depuis plus de 8 mois ; la réouverture de commerce est une de nos préoccupations majeures, j’en dirais plus tout à l’heure;
Voilà pour 2008 ; l’année 2009 verra quant à elle la transformation de la Maison Lépine où 5 logements locatifs vont être créés d’ici décembre ; les travaux d’extension du cimetière seront terminés ; des travaux de voirie seront réalisés en fonction du diagnostic réalisé et des possibilités budgétaires. De multiples travaux d’entretien seront engagés en fonction des priorités et des nécessités avec notamment la révision des toitures de la poste, de l’école, de l’église et la « rénovation » de l’épicerie.
Sur le plan des effectifs scolaires et contrairement à beaucoup de communes rurales, pas d’inquiétude ; les effectifs continuent d’augmenter et si le seuil d’ouverture d’une 6eme classe n’est pas atteint en septembre prochain, peu s’en faudra ; en tout état de cause, une sixième classe sera ouverte à la rentrée de 2010 sur notre RPI.
En ce qui concerne l’accueil des enfants et les activités périscolaires du mercredi ou pendant les vacances scolaires, nous allons très prochainement concrétiser une convention avec la commune de Brie afin que nos enfants puissent fréquenter le centre de loisirs de Brie ; c’est la démarche qui a été retenue au niveau communautaire ou 3 pôles jeunesses (1 à Brie, 1 à Champniers et 1 à Balzac) accueilleront les enfants de nos 7 communes.
Une autre bonne nouvelle viendra de notre commerce ; l’épicerie et le bar seront ré ouverts mi-février par un couple de commerçants de Chasseneuil. Ils vont louer l’ensemble des bâtiments et habiteront sur place. Le bar, le tabac, les journaux, l’épicerie, de la restauration rapide ensuite, des animations, bref le bourg devrait retrouver un cœur dynamique. Je vous invite à les accueillir chaleureusement.
Il faut aussi saluer l’initiative de 3 Jauldois en ce début d’année, en fait 2 Jauldoises et 1 Jauldois ;
-             Elisabeth MATARD qui a créé une association de socio-esthétique pour des soins à domicile,
-             Françoise ENIXON qui ouvre dans quelques jours, à son domicile à CUSSAC, un salon d’esthétique et de vente d’objets anciens,
-             Alain LIEGE qui vient de créer une entreprise innovante de recyclage de polystirène à TREILLIS ;
Bonne chance à vous 3 et que 2009 vous permettent d’affirmer vos activités.
Tout cela confirme que, malgré la morosité générale qui s’est installée depuis quelques semaines, malgré nos difficultés spécifiques,  nous nous devons  de rester optimistes et confiants ; je vous souhaite à tous, au nom de l’équipe municipale, nos meilleurs vœux pour 2009, pour vous et tous vos proches. Qu’elle vous apporte la joie et la réussite que vous attendez.
Je nous souhaite également bon courage pour le travail et les challenges qui nous attendent.
Merci à tous.