Dépistage par test antigénique

Test-antigénique-en-tête-1210x642

Pour contribuer à limiter la circulation du virus responsable de la Covid-19, des professionnels de santé du territoire de GrandAngoulême se mobilisent pour proposer collectivement des permanences de dépistage par tests antigéniques, à l’espace Lunesse, à Angoulême, à partir du mercredi 18 novembre.Les tests antigéniques peuvent être proposés par les pharmaciens, les infirmiers (en cabinet ou à domicile), et par les médecins généralistes, s’ils pratiquent ces tests. Mais certaines officines, certains infirmiers ne disposent pas de conditions matérielles nécessaires et satisfaisantes pour effectuer ce dépistage.

Des professionnels de santé se mobilisent donc pour proposer collectivement un lieu dédié pour réaliser des tests antigéniques de dépistage de la Covid-19.

  • A l’espace Lunesse, à Angoulême
    • La coordination des professionnels de Santé participant à cette opération est assurée  par le Pôle Santé des Remparts d’Angoulême. Les partenaires de cette opération sont les Unions Régionales des Professionnels de Santé (Pharmaciens et infirmiers), l’Agence Régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Préfecture, Angoulême et GrandAngoulême.
    • La ville d’Angoulême et GrandAngoulême ont proposé de s’associer à cette démarche de santé publique à ce jour prioritaire, en mettant à disposition des professionnels des locaux, une aide logistique et en communiquant sur cette opération.
  • Dans certaines Maisons de Santé Pluriprofessionnelles de GrandAngoulême

L’opération mise en place à l’Espace Lunesse est complémentaire aux opérations de dépistages organisées dans les maisons de santé ou par les professionnels individuellement.

L’objectif est d’apporter à chacun une solution de dépistage au plus près de son domicile, d’alléger la charge de travail des laboratoires qui pratiquent les tests de référence par RT-PCR, et de rompre les chaînes de contamination dans les meilleurs délais.