La stèle des aviateurs americains

Photo aviateurs
Le 19 Juin 1944, à 09h44 du matin, des centaines de forteresses volantes B17, avec à leur bord 10 membres d’équipage chacune, protégées par des avions de chasse survolèrent la commune, quand soudain, à l’aplomb des villages de Chez Renard et Treillis, un des B17 explosa et se désintégra ; la cause exacte de cette catastrophe longtemps ignorée de la population nous est connue depuis peu grâce au journal tenu par un membre de l’équipage et qui a bien voulu nous le communiquer. Il s’agit de l’explosion en vol provoquée par l’attaque d’un chasseur allemand stationné sur la base de Cognac.
Avion
Les 24 tonnes d’acier, bombes comprises se dispersèrent sur la commune, ainsi que sur la commune voisine d’Aussac-Vadalle, dans un fracas épouvantable. Les 3 aviateurs Américains rescapés et leurs sauveteurs restèrent quelques jours dans la ferme de Puycharreau, commune de Sainte Colombe, assez loin de toute route. Mais il était temps de s’éloigner. Ce qui fut fait de nuit jusqu’au Châtelard tenu par le maquis de Bir-Hackeim du commandant Chabanne ; par Limoges et Londres, ils regagnèrent leur patrie.
En 1951, les 3 aviateurs sont revenus en France pour rendre hommage à leurs 7 camarades disparus et remercier ceux et celles qui leurs avait évité une captivité certaine, autour d’une petite stèle, sur la commune de Jauldes où sont gravés les noms des 7 disparus. Chaque année, le 8 Mai ou le 19 Juin (date anniversaire), le maire de Jauldes et ses administrés viennent déposer des fleurs sur la stèle.
Stèle des Américains
Photo du 70ème anniversaire de la chute du bombardier
DSC_0124
Vous pouvez également apprécier l’histoire de cet événement militaire grâce à un pupitre de signalisation touristique situé sur la stèle.