Je vous remercie d’être présents à cette petite cérémonie à laquelle tous les habitants de notre commune ont été conviés et, tout particulièrement, les nouveaux arrivants qui ont été invités personnellement.
Merci également aux présidents des associations et à nos agents municipaux pour avoir pris un peu de leur temps et venir partager ce moment de rencontre avec nous.
Tout d’abord, je commencerais, comme de coutume, par vous présenter, au nom de toute l’équipe municipale, nos vœux les plus sincères de bonne santé, d’épanouissement, de réussite personnelle et professionnelle, pour vous, vos familles et vos proches. C’est aussi l’occasion d’avoir une pensée et une attention particulière à l’égard de ceux d’entre-nous qui sont touchés par la maladie ou qui traversent des difficultés. Je pense aussi à Yves CERTIN, président de l’Amicale des Anciens Combattants qui nous a quitté cette année.
Je tiens aussi à remercier l’ensemble de mes collègues élus avec qui, au-delà de nos réunions mensuelles de conseil, nous menons un travail méticuleux sur tous les dossiers aux travers de nos commissions.
S’agissant des élus, nous avons malheureusement enregistré cette année la démission d’Alain FOURNIER de son mandat de conseiller pour raisons personnelles et de Dany FAURE de son mandat de 4ème adjointe. Sébastien BOIVENT a été élu 4ème adjoint en remplacement de Dany.
Je tiens bien sûr à remercier également tous nos agents communaux, pour leur travail et leur implication quotidienne au service de tous ;
- Emilie qui a été recrutée en début année au secrétariat en remplacement de Gisèle qui est partie à la retraite,
- Brigitte à l’agence postale,
- Paulette pour l’entretien des locaux,
- Jacky, Michel, Didier (malheureusement en arrêt maladie depuis l’été), Samuel (que nous n’avons pas pu garder suite à de sombres décisions budgétaires des services de l’Etat) et Patrick, notre dernière « recrue » aux services techniques.
Sur le plan scolaire, de gros changements aussi avec l’arrivée à la rentrée de trois nouvelles enseignantes :
- Claire JOCAL qui a en charge les PS et les MS,
- Anne ROULET-RENAULEAU qui a en charge les GS et les CP et qui est aussi la directrice de l’école,
- Et Flavie THORON qui elle est en charge des CM1 et CM2.
Bienvenue à toutes les trois ; nous vous souhaitons de vous épanouir pleinement à Jauldes et espérons pouvoir vous garder l’an prochain.
Toujours à l’école, il faut aussi féliciter le travail, souvent difficile, de toute l’équipe gérée par le SIVOS « Coulgens – Jauldes », équipe maintenant conséquente, qui assure l’accueil quotidien de plus de 80 enfants ; un grand merci à Annie, Aurélie, Chantal, Florence, Maryline, Martine, Paulette et Sylvie pour leur dévouement.
- Sur le plan associatif, l’année 2010 a été particulièrement riche avec de nombreuses manifestations dont nous nous réjouissons tous. Après la création en 2009 de « Jauldes Animations Loisirs », deux nouvelles associations ont vu le jour cette année :
« Les Ryres en Nez Veillent » créée par Danielle AVARD et Christophe LECLAIR et qui propose des séances de Yoga du rire tous les lundis soirs à la salle des fêtes,
- « Les Bergères », créée en fin d’année par Olivier MORIN et Patrick BOUTINOT pour l’organisation de spectacles culturels et musicaux.
Merci à vous tous pour votre engagement et pour les manifestations organisées ; vos animations se succèdent sans relâche et c’est très bien.
Sans être trop long, je voudrais maintenant faire une rapide rétrospective de l’année 2010 puis vous faire part de nos projets pour 2011.
Sur le plan administratif, 2010 restera une année « charnière » pour notre commune :
- tout d’abord avec le remplacement de notre secrétaire de mairie ; cela peut vous paraître anodin mais dans une petite commune comme la notre, la secrétaire de mairie est un poste clé tant pour nous élus que pour vous. Au risque de la faire rougir, je tenais à dire à Emilie que nous sommes très heureux et satisfaits de sa première année parmi nous ; je sais aussi que plusieurs d’entre vous ont déjà témoigné de ses qualités,
- ensuite avec le transfert effectif de la compétence « assainissement collectif » vers notre communauté de communes « Braconne et Charente » où un service très compétent à été créé à BALZAC; sur le terrain, l’entretien de nos installations a été confié à VEOLIA dans le cadre d’une DSP qui a été signée en décembre. Nos agents n’ont donc plus en charge l’entretien de la station depuis cette année.
Sur le plan financier, nous avons remboursé intégralement le prêt relais de 52 000 € que nous avions contracté lors de la création du restaurant scolaire et de la nouvelle classe ; nous avons également été « déchargé » de l’emprunt de 220 000 € contracté pour l’assainissement. En clair, nous revenons enfin avec un niveau d’endettement acceptable (il nous reste à financer la salle des fêtes jusqu’en 2015 et le restaurant scolaire jusqu’en 2023). Nous retrouvons donc la possibilité de financer un nouveau projet d’ici la fin de notre mandat.
- les 5 logements de la maison LEPINE ont été terminés ce qui a permis d’accueillir 5 nouvelles familles dans le bourg,
- nous avons réalisé de gros travaux de maçonnerie au cimetière avec la reconstruction des murs de clôture et l’installation d’un columbarium qui n’a pu être posé en fin d’année à cause de la météo,
- nous avons poursuivi le programme d’entretien de la voirie avec un peu moins d’ 1 Km de route,
- la porte de l’église a été remplacée.
Sur le plan de la jeunesse, nous avons définitivement validé notre partenariat avec la commune de Brie pour l’utilisation du centre de loisirs SAFABRIE ; je sais que beaucoup d’entre vous utilise et apprécie cette structure. Par ailleurs, nous avons reconduit les activités d’éveils pour les enfants en garderie le soir à l’école.
Enfin, sur le plan de la population, je vous confirme que notre commune continue de croître : nous avons accueilli 12 nouvelles familles cette année et si les comptes que nous tenons avec Isabelle ne sont pas trop faux, nous avons atteints le cap des 800 habitants en fin d’année.
Pour 2011, outre les traditionnels travaux de voirie et les travaux au cimetière, notre principal projet réside autour de la réhabilitation du logement de l’école dans lequel nous étudions la possibilité de créer un local de garderie scolaire et un local pour transférer l’agence postale.
Dans le bourg, nous allons installer une chicane pour tenter de réduire la vitesse des véhicules ; il s’agit d’un aménagement expérimental qui sera maintenu jusqu’en juin et qui, s’il donne satisfaction, fera l’objet de travaux plus complets.
Au titre des réalisations communautaires, nous avons engagé la construction d’un nouveau bâtiment à Combe à Roux avec des sanitaires, des douches et une grande salle fermée et chauffée. Les travaux sont en cours et nous comptons sur ce bâtiment fin avril. L’ancien vestiaire a été conservé par la commune et sera mis à disposition de la société de chasse, laquelle s’est proposée de prendre en charge les travaux d’aménagement.
Toujours à Combe à Roux, nous attendons l’installation d’une antenne de téléphonie mobile; après quelques retards, SFR vient de nous confirmer les travaux en février.
Dernier point et vous l’aurez sans doute découvert dans le bulletin municipal, l’année 2011 est une année très fournie en manifestations diverses (manifestations équestres, tunning, festivals musicaux, frairie, feu de St Jean, course cycliste et en septembre, nous accueillerons pour 10 jours l’escale Charentaise de « La Route des Tonneaux et des Canons ». Je compte vivement sur vous tous et sur votre participation pour encourager les organisateurs.
Voilà, j’ai probablement été un peu long ; Je vous invite donc à poursuivre ce moment de rencontre ensemble autour d’un verre et de quelques toasts.
Merci à tous.