Découvrir la commune

Localisation

Jauldes, commune rurale, est située dans la 2ème couronne de l’agglomération soit à environ 20 kms au nord d’Angoulême. La commune se trouve à l’Est de la RN10 et à l’intersection de 4 routes départementales :

-     la RD 11 qui va de la RN 10 à la RN 141 reliant Anais à Chasseneuil-sur-Bonnieure,

-     les RD 45, 88 et 91 qui relient la commune à Coulgens, Tourriers et Brie.

La commune est distante de 15 kms de son chef lieu de canton (Ruelle sur Touvre).

Composition

La population (environ 780 habitants) se répartit dans 18 hameaux de taille inégale.

Environnement naturel

Sur la partie Est, 1/3 du territoire communal est couvert par la forêt domaniale de la Braconne. De plus, un ruisseau (dit du Moulin des Rivauds) qui prend sa source au village de Nouailles coule sur la partie Ouest de la commune en direction d’Anais.

Activités

L’activité économique dominante est l’agriculture céréalière, d’où la présence d’une coopérative agricole. La commune compte également de nombreux artisans-commerçants (épicerie, boucher itinérant, maçons, menuisier,…) ainsi que des associations dans des domaines divers et variés que nous vous invitons à découvrir sur ce site (onglet « services » et « vie associative »).

Equipements / services publics

La commune dispose d’une salle des fêtes, d’une aire de loisirs régulièrement mise à disposition lors des manifestations associatives et/ou privées. Les services publics présents sur la commune sont une école maternelle et primaire ainsi qu’une agence postale.